Premier aperçu de SoftwareStore


Software store (précédemment appelé App Center), est un nouveau logiciel permettant de gérer les paquets et dépôts. Il sera intégré dans Karmic Koala puis évoluera au fil des versions pour aquérir de plus en plus de fonctionnalités (voir la roadmap sur la page du wiki). D’après ce qui est annoncé, ce logiciel pourrait bien être une petite tuerie qui simplifiera grandement la gestion des paquets, dépôts et mises à jour.

Dans la version alpha 5 de Karmic, j’ai voulu constater l’avancement de ce logiciel. Un gros travail a déjà été effectué et le logiciel est fonctionnel au niveau de l’installation des paquets, mais il reste encore du boulot à l’équipe de développement d’ici la sortie de Karmic. J’ai pris quelques captures d’écran afin de présenter la bête.

Tout d’abord, Software Store (j’aime pas trop le nom, surtout si l’on veut faire une abbréviation…) n’est pas présent par défaut dans l’alpha 5 et j’ai du l’installer (via synaptic :D ). Il est alors présent dans Système>Administration>Ubuntu Sofware Store. Pour le moment, les fonctionnalités sont limitées.

Il y a une barre de recherche principale, qui permet de rechercher le logiciel de manière instantanée dès que l’on saisi les premières lettres, comme la recherche rapide de synaptic. Cette recherche devra être tolérante aux erreurs de frappe. Un panneau latéral permet quant à lui de voir les logiciels à installer ou ceux déjà installés. Dans le futur seront présents aussi dans cette barre latérale, un historique, des listes personnalisées de paquets, etc. (voir le wiki pour les détails)

softs_general

Il est possible de choisir une catégorie (Accessoire, Bureautique, Jeux…, ce sont les même catégories que celles du menu Application d’Ubuntu). Une fois cette catégorie choisie, Bureautique par exemple, la liste des application qu’il est possible d’installer apparaît. On remarque que ça ressemble beaucoup plus à “Ajouter/Supprimer des applications” qu’à Synaptic.

soft_categ

On peut faire ensuite une recherche avec la barre du haut pour filtrer les résultats. Par exemple si l’on recherche le logiciel Gnumeric.

soft_recherche

Il suffit de cliquer sur le nom du logiciel pour accéder à une page de présentation, avec un screenshot s’il est disponible, un lien vers le site web du logiciel, etc. Il est alors possible de l’installer grâce à un bouton Install en bas de page. Il y a également une ligne Price, qui indique free si le logiciel est gratuit (pour le moment, seuls des logiciels gratuits sont proposés), mais qui amène une des fonctionnalités annoncées de Sofware Store, la possibilité d’acheter et de télécharger des logiciels payants. (ça va faire grincer des dents certains, je le sens!)

soft_gnumericsoft_gnumeric2

Un nouvelle catégorie “in progress” apparaît alors dans le panneau latéral. On peut y voir la liste des logiciels en cours de téléchargement. C’est un des gros avantages de Software Store, il est possible de faire autre chose pendant qu’un logiciel s’installe, au contraire de Synaptic.

soft_installation

En allant sur “Installed Sofware”, on a la liste des logiciels déjà installés (qui ont alors disparus de la rubrique “Get Free Software”). Cette fois ci, si l’on clique sur le nom d’un logiciel, le bouton d’installation est remplacé par un bouton Remove permettant la désinstallation.

Bon je vais m’arrêter là pour la description, car en fait le logiciel est pas mal buggé, la recherche ne fonctionne pas quand on a sélectionné une catégorie, les listes sont inversées, la page “in progress” ne s’affiche pas toujours, bref  c’est encore en plein développement donc rien de très étonnant au final. De plus, certaines fonctionnalités ne sont pas encore implantées, comme la popularité des applications. Enfin, niveau apparence, on est pas encore tout à fait au niveau de ce qui est annoncé sur le wiki (c’est assez moche là :o ) mais pareil, ça devrait venir avec le temps.

Si la sortie de Software Store est prévue pour Karmic, le remplacement de Synaptic n’est prévue que pour la 10.4 (soit en avril 2010) et on le comprend bien car il reste beaucoup de boulot à faire. Les bases sont quand même là et le logiciel semble très simple d’utilisation.

Une chose m’intrigue tout de même, avec Synaptic il est possible d’installer toutes sortes de dépendances, librairies, etc. Avec Sofware Store, apparemment seuls les “logiciels” sont présent. Faudra t’il donc toujours passer par Synaptic ou apt-get install pour télécharger la lib32toto.01-xx-dbg qui manque pour faire fonctionner un logiciel? Si quelqu’un à la réponse qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire, ça m’intéresse :)

Pour plus d’informations :

La page du wiki officiel : https://wiki.ubuntu.com/SoftwareStore
La page de launchpad : https://launchpad.net/software-store
Un article de présentation que j’ai écris au moment de l’annonce

,

  1. #1 by re3m1 on 6 septembre 2009 - 17 h 49 min

    Mais ça existe pas déjà ça ?
    Ajouter/Supprimer… dans le menu Applications a les mêmes fonctions, non ?

  2. #2 by MCMic on 6 septembre 2009 - 18 h 46 min

    Rien de très alléchant oO

    Ça ne fait pas ce que fait synaptic et ça n’a pas non plus l’air beaucoup mieux que ajouter/supprimer.

    Je suis bien plus intéressé par packagekit qui a l’ambition de pouvoir installer du deb comme du rpm. (ou en tous cas de montrer la même interface sur les distributions utilisant l’un ou l’autre)

  3. #3 by Thibauld on 6 septembre 2009 - 18 h 53 min

    Post intéressant! Pour répondre à ta question, les dépendances seront gérées par le Software Store. Il faut vraiment voir Software Store comme une nouvelle interface graphique au dessus d’apt donc ca utilise apt à tour de bras derrière. D’ailleurs, j’attire ton attention sur le site que je développe actuellement et qui est, lui aussi, une interface à apt. Par contre, contrairement à Software Store, c’est du full web: allmyapps.com (toutes les remarques sont les bienvenues :) ).

  4. #4 by diogene on 6 septembre 2009 - 20 h 55 min

    Store, ça signifie bien Magasin ?
    Non non, pour rien…

  5. #5 by splach on 6 septembre 2009 - 21 h 13 min

    Oui magasin, mais aussi “Entrepôt” et c’est je pense plus dans ce sens là qu’il est employé ;-)
    Ceci dit le terme store est du moyennement bien adapté car il fait effectivement penser à magasin…

  6. #6 by Makime on 6 septembre 2009 - 21 h 20 min

    Bonjour !
    J’ai lu le poste consernant Ubuntu Software Stor et oui sa peut etre simpa. apres je ne voie pas non plus le conté “turie” de la chose … a tester on sait jamais :D

    Thibauld en revenche ton site est dans mes favoris mtn :D see site est une turie :D je connaissais pas se genre de site (jamais vraimetn cherché en même temps j’allais directement sur la Doc Ubuntu ^^ )

    mais le site est beau et j’aime ;) merci beaucoup !

  7. #7 by Tenshu on 6 septembre 2009 - 22 h 10 min

    Mmmhhh je mise sur un échec, et pourtant ça fait un bail que j’ai dénoncé les manquement de synaptic et ajouter supprimer.

    Je sais pas là je suis pas emballé…

  8. #8 by Kane on 6 septembre 2009 - 22 h 24 min

    L’interet par rapport à ajouter/supprimer ou synaptic, c’est déjà une meilleure présentation, avec une fiche vraiment complète, puis la possibilité d’attirer des “partenaires commerciaux” plus facilement… car là où il y a de la thune, y’a plus de monde intéressé… moi ça ne me gênerai pas d’acheter un logiciel pour Ubuntu, à condition qu’une fois acheté je le garde ad vidam aeternam et que le moyen de paiement soit simple et secure…

  9. #9 by Gaius on 7 septembre 2009 - 0 h 55 min

    L’intérêt surtout, c’est :
    1) Utiliser PackageKit (donc un frontend à apt, donc on devrait, si c’est bien complet, avoir les mêmes fonctions que Synaptic)
    2) La possibilité d’ajouter des PPA devrait être possible directement et facilement depuis l’interface (cf blueprint de app center)

  10. #10 by Seb24 on 7 septembre 2009 - 10 h 09 min

    Juste une précision : La première version ne sera pas disponible dans Karmic, surement dans les depôts mais rien d’autre. En effet ils ont prit un peu de retards. Donc il faudra attendre la 10.04, et perso je pense que c’est pas plus mal car actuellement le logiciel n’apporte rien de nouveau.

  11. #11 by Kshegzyaj on 8 septembre 2009 - 17 h 14 min

    Logiciels payants. Oui. A voir…Bien que je ne manque de rien actuellement…

  12. #12 by FabriceV on 9 septembre 2009 - 12 h 36 min

    Un chose m’intrigue, pourquoi partir d’une catastrophe ergonomique comme base de travail.
    Une colonne vide à gauche, les catégories remisent au centre et qui disparaissent quant on découvre les logiciels, chaque catégorie nécessite une place monstrueuse à l’écran, une description à rallonge qui oblige au défilement pour découvrir le bouton installation, pas de filtre séparant les applications gtk de qt tout en conservant le choix des catégories… Un bon exemple qui montre comment le code domine l’interface sous linux… En tous les points présentés sont correctement implémentés ailleurs… Comme d’hab chez Cannonical la réalité est à des lieux des compétences et du vaporware… Si c’est un mockup il est nul, si c’est déjà du code, la gestion de projet est nulle.

  13. #13 by visiteur on 10 septembre 2009 - 16 h 43 min

    Mon dieu mon dieu, Ubuntu futur OSX like?

    Heureusement il y aura toujours debian au cas ou…

    Deja qu’avec leur spyware dans la barre d’@ de fire ils ont fait fort.

    A ce rythme là je tarderais pas a oublier ubuntu et ce tas d’en****** qui nous prennent pour des c***.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.