Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis ni spécialiste de Linux, ni de Windows. J’ai été sous 98 puis XP comme la plupart des nouveaux convertis à Ubuntu, et je souhaite ici exprimer ce qui, à mon sens, démarque Linux (et plus spécifiquement Ubuntu) du système de Microsoft. Peut etre que certains des avantages de Linux que je vais citer ici possèdent des équivalent sous Windows que je ne connaîtrais pas, d’avance excusez mes lacunes. Ceci est vraiment un ressenti personnel de ce que j’aime (ou n’aime pas) et non un classement exhaustif de tout ce qui différencie ces OS. Je ne rentrerai pas non plus dans des détails trop techniques.

Le système de fichier (ici Gnome et Nautilus)
Toutes ces petites choses qui changent la vie, voilà comment je considère Nautilus. Je ne comprends d’ailleurs pas comment Microsoft peut ne pas proposer certaines de ces fonctionnalités:
- Pouvoir mettre une fenêtre toujours au premier plan, si pratique quand on veux superposer une petite fenêtre sur une grande.
- Bouger une fenêtre avec Alt+clic, si facile à tirer quand son petit bout dépasse… (je parle de la fenêtre!)
- Les signets, si simples et habituels pour les pages Web, indispensable maintenant dans mon navigateur de fichiers.
- L’aperçu d’un fichier son au passage de la souris, plus gadget mais tellement simple pourtant.
- Un autre gadget super pratique, les Emblèmes! Je m’en sers tout le temps, pour suivre la progression d’un travail par exemple.
- Et puis on peut redimensionner les icônes sur le bureau, pratique pour mettre en évidence celles qu’on utilise le plus :p

Les – : Il manque une fonctionnalité essentielles (mais à ce que j’ai lu, c’est en cours de préparation), c’est de pouvoir annuler une action. Ca existe pourtant depuis… toujours pour moi sous Windows. Et puis les onglets comme sous Dolphin pour bientôt aussi, c’est pas mal non plus au passage :p

Les fichiers/dossiers
- Pouvoir gérer des permissions facilement (ça ne sert pas tous les jours ni pour tout le monde, mais c’est une des GROSSES différences entre Linux et Windows).
- Ne pas être obligé de donner une extension à un fichier pour qu’il soit lisible s’il a les droits en lecture.
- Voir les extensions : et oui, sous windows il faut faire Dossier>Affichage>je sais plus quoi pour voir les extensions des fichiers! On pourrait croire ça pratique des les cacher, peut être plus esthétique?, mais quelle galère quand Windows a décidé d’ouvrir une extension avec un mauvais logiciel… De même pour voir les ficher cachés sous Windows c’est pas très pratique. Un Ctrl+H sous Nautilus, et le tour est joué!
- Puisque je suis dans les fichiers, parlons du système de fichiers (ext3 par défaut sur Linux/NTFS sous Windows). Je n’en dirais que 3 mots : Plus De Defragmentation

L’installation des logiciels
- Là, c’est du plus lourd. C’est ce qui m’a le plus bluffé quand j’ai débarqué sous Ubuntu, je ne connaissais pas du tout le système des dépôts, et je trouve qu’on ne communique pas assez dessus d’ailleurs. C’est pourtant tellement simple et puissant! Avoir regroupé ces milliers de logiciels et les installer en 2-3 clics… c’est tout bonnement génial. Sous windows il faut continuellement chercher sur des sites à droite à gauche pour télécharger des softs. Sous Ubuntu grâce à Synaptic (ou apt-get en ligne de commande), on a tout sous la main, avec une description, une gestion des dépendances, etc.
Et rappellez vous vos formatages de Windows, c’était une aprem de perdue à retélécharger tous ses logiciels, en commençant par son anti-virus, ses anti-spywares, etc… Là, il est possible d’enregistrer son « profil » de logiciels dans synaptic, il génère un fichier texte que l’on sauvegarde. Si on formate et que l’on réinstalle un Ubuntu, il suffit de recharger ce fichier sauvegardé dans synaptic pour qu’il relance en une fois tous les téléchargements de ses softs préférés. Très pratique également pour partager avec quelqu’un ou tout simplement pour se monter un second poste avec un environnement familier. Je n’ai pas assez de compliments pour l’ingéniosité du système de paquets. A noter au passage que tout développeur peut, soit gérer son propre dépot, soit déposer sa création sur les dépots officiels et ainsi partager son logiciel avec le reste du monde. Pour finir sur ce point, je doit encore dire que ces dépots sont riches, très très riches en logiciels. On trouve vraiment de tout, du soft énorme à la openoffice ou The Gimp, jusqu’à la petite librairie de quelques ko utilisée par 3 personnes 1/2 dans le monde. J’ai pris l’habitude d’y naviguer au hasard avec synaptic, et je fais souvent des découvertes passionnantes de logiciels supers pratiques ou totalement inutile mais d’autant plus indispensable, et dont je n’aurai jamais soupçonné l’existence!
- Si on ne trouve pas ce que l’on veut dans les dépôts (c’est rare mais ça arrive) où que l’on souhaite installer une toute dernière version qui ne s’y trouve pas encore, on remercie les fichiers .deb. C’est un peu l’equivalent du .exe pour Windows et ça installe le logiciel en un double clic, en vérifiant s’il n’existe pas déjà une version plus récente d’installée et en téléchargant les dépendances si besoin!

Les – : Si on se retrouve avec un soft ni dans les dépôts, ni en .deb, ça risque de devenir un peu compliqué pour un débutant, se mettre à parler de sources et de compilations… On trouve beaucoup moins ce genre de problème sous windows il faut l’avouer.

Sécurité
D’un point de vue sécurité, Linux est reconnu comme étant bien meilleure que Windows. Le mythe qui voudrait qu’il n’existe pas de virus sous Linux est fort, et même s’il est faux, il faut reconnaître qu’il n’existe qu’une poignée de ces derniers et qu’ils sont souvent bien moins dangereux. Rien n’empêche d’installer un antivirus. Personnellement, je n’en utilise pas et je n’ai jamais eu de problèmes. Sous windows, quand je reformatais j’étais obligé d’enregistrer mon antivirus sur ma clé usb, de réinstaller windows, puis d’installer l’antivirus depuis la clé AVANT de me connecter à Internet. Sinon, il m’est arrivé plus d’une fois de me choper un virus le temps de télécharger l’antivirus, pourtant la première chose que je faisais! En d’autre termes, Windows est pourri jusqu’à la moelle de virus, vers, et autres trojan. Ne plus avoir à ce soucier de cela, c’est un autre point très important en faveur de Linux.

Développement
Je fais de la programmation (PHP principalement) et je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que Windows et la prog ne font dans la plupart pas très bon ménage, notamment si l’on doit utiliser un serveur Web comme dans mon cas… Je ne développerai pas plus ici, mais dans un contexte professionnel de développement, Linux est simplement indispensable pour moi.

Compiz Fusion
On a vu que Linux c’était bien pratique, mais les première fois que je l’ai utilisé, je trouvais ça très laid il faut l’avouer. Surtout que Windows à fait quelque chose de pas trop dégueu avec Vista (esthétiquement parlant hein! c’est tout :p). Mais c’était sans compter sur Compiz qui exploite les capacité de la carte 3D pour faire prendre à l’OS de Microsoft 10 ans de retards graphiquement parlant. Donc compiz c’est beau, souvent magnifique quand c’est bien configuré. Peut être un peu compliqué avec tout ces plugins, en tout cas hautement configurable. Mais c’est, en plus de tout cela quelque chose de super pratique.
- Le cube : en fait ce qui est pratique ici c’est le multi bureau, pouvoir répartir ses applications sur plusieurs bureaux, par thèmes par exemple, c’est quelque chose qui manque cruellement sur Windows. Ca existe depuis très longtemps sur Linux, et compiz n’a pas crée cela, mais il permet de le rendre encore plus pratique avec ses différents plugins comme le cube, le mode Expo, etc…
- Transparence réglabe: Alt + molette, et hop la fenetre devient de plus en plus transparente, très pratique pour voir en dessous sans avoir à la réduire.
- Le zoom: Super+molette et ça zoom votre bureau, pratique pour voir les détails. Une loupe existe même depuis Hardy (shift+super+molette chez moi, c’est encore plus pratique que le zoom :p)
- Mon préféré, Super+Sélection : Cela effectue une capture d’écran de la zone sélectionnée. Plus besoin de la touche imprEcran qui obligeait sous windows à coller ensuite l’image dans un logiciel de retouche pour recadrer la zone voulue. Long et fastidieux.

Il y en a plein d’autre et Compiz fusion est en plein developpement, c’est beaucoup de gadgets visuels, mais aussi beaucoup de petites choses qui sont plus que ça et qui simplifient vraiment les choses. Laissons lui encore du temps pour prendre de la maturité, faire le tri, se peaufiner, et on aura vraiment une révolution dans son Desktop.

En vrac
- le terminal: C’est un plus et un moins, tout dépend de son niveau. Il fait peur, est archaïque par certains côtés, assez incompréhensible pour le néophyte, mais tellement pratique et rapide quand on maîtrise ses rudiments.
- Ubuntu et sa communauté : J’aime Ubuntu car la documentation sur le Wiki officiel est tout bonnement énorme. On trouve 9 fois sur 10 une solution à ses problèmes, et si ce n’est pas le cas, le forum est vraiment très actif.
- Il n’y a par contre pas beaucoup de jeux sous Linux, et il manque certains des gros logiciels utilisés sous Windows, mais l’excellent logiciel Wine permet d’en faire tourner un grand nombre, notamment les jeux de manière on ne peut plus correcte. Pour le reste, je me suis installer un XP via VirtualBox au cas où, mais je ne m’en sers quasiment jamais car je trouve généralement un équivalent sous Linux.
- Des mises à jours très régulières (notamment au niveau des failles de sécurité) et non pas uniquement pour l’OS, mais aussi pour tous les logiciels installés. De même au passage d’une nouvelle version (tous les 6 mois et pas tous les 6 ans…), tous ses logiciels passent d’un coup à la version supérieure, que de temps gagné!

Les – : Il faut aimer la bidouille, restons réaliste. Une personne qui ne connaît que Windows et très peu l’informatique, si elle n’est pas aidée, elle va sérieusement galérer au départ. Niveau matériel, et notamment WIFI, ce n’est pas non plus la panacée. Je pense qu’Ubuntu a permis le début d’un commencement de démocratisation. Laissons lui encore quelques versions, laissons lui le temps de faire parler de lui encore davantage, et je sens que ça va vraiment trembler dans les locaux de Redmond!

Et pour finir
Tout est Gratuit, partageable, modifiable. On se sent faire partie d’une communauté, celle du logiciel libre et de la philosophie de l’échange, tellement à contre courant de ce qui fait le monde d’aujourd’hui, mais pourtant de plus en plus suivie… Voilà, et pour toutes ces choses, je ne me verrai pas retourner sur un OS propriétaire, peu à l’écoute de ses utilisateurs, toujours en retard sur la concurrence, plein de virus, long à mettre à jours ses failles de sécurité, et j’en passe. Ubuntu a fait vraiment la différence pour moi, et je le conseille à tout ceux qui n’ont pas peur de quelques galères et qui ont l’envie d’apprendre, car je n’ai pour ma part pas regretté ma migration une seule seconde.