Gnome-activity-journal, l’interface de Zeitgeist pour Gnome 3.0


Comme on le sait maintenant, le futur Gnome 3.0 prévu pour septembre 2010 sera constitué de 2 nouveautés majeures :

  • Gnome-shell pour une gestion des bureaux et fenêtres de nouvelle génération
  • Gnome-zeitgeist pour une gestion des documents non plus par arborescence de fichiers mais par historique d’utilisation

Zeitgeist est en réalité un moteur (une API) qui enregistre les différents événements effectués sur l’ordinateur (lecture d’un film, d’une musique, ouverture ou création d’un fichier, visite d’un site web, conversation…) et permet de restituer ceux ci de manière chronologique. Zeitgeist propose une nouvelle façon de rechercher des fichiers : adieu les multiples répertoires afin d’accéder au fichier désiré, ici c’est par date de dernière utilisation/création que les fichiers sont recherchés. Mais puisqu’il n’est qu’un « moteur », il faut à Zeitgeist une interface graphique : sous gnome, ce sera Gnome-activity-journal.

Installation

Tout d’abord, Gnome-activity-journal n’est pas présent dans les dépôts officiels d’ubuntu, l’installation de ce logiciel est donc susceptible d’endommager votre système. Ne l’installer que si vous savez ce que vous faites !

Sinon l’installation est très simple, ouvrez un terminal et taper collez y ces 3 lignes :

sudo add-apt-repository ppa:zeitgeist/ppa
sudo aptitude update
sudo aptitude install gnome-activity-journal

Une fois installé, allez dans Applications > Accessoires > Activity journal pour l’ouvrir.

Une autre solution à l’aide de bzr et launchpad pour l’installer (un peu moins facile à installer mais permet d’obtenir la dernière version, celle que je présente ici)

Utilisation

Voilà les choses intéressantes ! Une fois Activity journal ouvert, on peut constater tout d’abord qu’il y a eu du travail sur l’interface depuis quelques mois (voir un précédent article que j’ai écris sur Gnome 3.0)

Ancienne version de Gnome-zeitgeist

Ancienne version de Gnome-zeitgeist

L’interface est vraiment simple. Elle est constituée d’une colonne par jour, deux flèches à gauche et à droite permettant de passer aux jours précédents et suivants. Une barre chronologique (en forme d’histogramme) en bas de fenêtre permet de se déplacer plus rapidement à une date précise (la taille de barres représentant l’activité du jour plus ou moins importante).

Gnome-activity-journal propose une interface très simple d'utilisation qui a beaucoup évoluée en quelques mois

Gnome-activity-journal propose une interface très simple d'utilisation qui a beaucoup évoluée en quelques mois

Pour chaque jour, tous les fichiers qui ont subis une activité son recensés. Ils sont classés en 3 parties temporelles « Morning », « Afternoon » et « Evening ». De plus, plutôt que d’indiquer au premier coup d’oeil les 25 fichiers musicaux écoutés ou les 18 vidéos visionnées dans l’après midi, les fichiers de même types sont regroupés par catégories afin d’alléger l’affichage. Un gros « + » indique ces regroupement qui sont dépliables afin d’accéder au détail des fichiers.

Une autre fonctionnalité intéressante est le pré-visionnage automatique de tous les types de fichiers lorsque l’on passe la souris sur leur nom. Le plus impressionnant est sans doute l’ouverture instantanée des vidéos dans une petite fenêtre comme le montre l’image ci dessous. C’est vraiment très pratique, ça marche également pour les fichiers textes ou musicaux bien sur.

Les vidéos sont prévisualisées instantanément au survol de la souris

Les vidéos sont prévisualisées instantanément au survol de la souris

Enfin, il est également possible de cliquer sur chaque nom de jour. On accède alors à l’activité détaillée heure par heure. L’activity journal prend ici toute son sens. Ce véritable « espion » enregistre et restitue toutes les activités effectuées et le restitue dans un schéma que je trouve relativement clair.

Un historique du jour heure par heure est également disponible

Un historique du jour heure par heure est également disponible

Pas de panique pour les paranoïaques, il est également possible – par un simple clic droit sur un nom de fichier – de supprimer celui ci de l’activity journal. D’ailleurs le clic droit propose également d’envoyer un fichier ouvert un jour précédent, directement sur « aujourd’hui ».

Le clic droit permet d'ouvrir, supprimer ou "marquer" un fichier

Le clic droit permet d'ouvrir, supprimer ou "marquer" un fichier

Conclusion

La question que l’on est en droit de se poser est la suivante : est ce que Gnome-activity-journal est réellement utile? Le logiciel rempli bien son rôle, l’interface est claire, bien réalisée, mais je dois dire que je n’ai pas ressenti le besoin de le lancer et son utilité ne me semble pas flagrante à priori. Cependant, Zeitgeist est présenté comme une des 2 grandes nouveautés de Gnome 3.0 avec Gnome-shell, il sera donc je présume profondément intégré dans gnome. Si ce dernier se révèle facile d’accès et non perdu au fin fond des menus comme d’autres logiciels, peut être que l’utilisateur sera plus poussé à l’utiliser et qu’alors il se révèlera utile sur le long terme. Il faut également prévoir un temps d’adaptation à cette nouvelle façon d’appréhender l’accès aux fichiers. Gnome-activity-journal a donc un certain potentiel, d’autant que le logiciel semble loin d’être terminé, mais il devra faire ses preuves sur le long terme.

  1. #1 by krs on 16 février 2010 - 9 h 50 min

    J’étais très sceptique avec la première interface, mais je dois avouer que ça a beaucoup plus de sens maintenant.

    Mais effectivement, les habitudes étant ce qu’elles sont, il faudra du temps pour que ce système perce je pense.

    Je félicite grandement ces essais de changement, car d’une manière générale j’ai l’impression que le logiciel libre se contente de suivre plutôt que d’innover.

  2. #2 by shivan on 16 février 2010 - 10 h 11 min

    À mon sens, gnome-activity-journal est surtout une démo technologique de ce que peut faire zeitgeist. plus qu’un produit en lui même.

    Après, on est peut-être trop axé sur la navigation hiérarchique pour comprendre l’intérêt de ce repérage temporel…

    à voir.

  3. #3 by korbe on 16 février 2010 - 13 h 51 min

    Je pesne que Gnome-activity-journal serait très intéressant si, en plus de voir quand on a accédé à un fichier, de pouvoir le retrouvé dans l’état dans lequel il était au moment indiqué.

  4. #4 by Atok on 16 février 2010 - 18 h 15 min

    S’il propose également une navigation classique par dossier, le cumul de ses fonctions peuvent être très pratiques… je verrai bien ça dans Nautilus

  5. #5 by antistress on 16 février 2010 - 19 h 27 min

    intéressant, ça progresse !

  6. #6 by Seb24 on 17 février 2010 - 17 h 35 min

    En fait le plus intéressant c’est l’intégration de cette technologie dans Gnome-Shell.

  7. #7 by Wedge on 18 février 2010 - 15 h 55 min

    Quelques limitations par contre encore… Un fichier enregistré (depuis ooo par exemple) n’apparait pas avant d’être ouvert depuis nautilus. De même, lorsqu’on déplace un fichier, le pointeur reste à l’ancienne position dans gnome-activity-journal, on ne peut dont plus l’ouvrir à partir de là…

    Mais y a de l’idée en tout cas !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.