Amélioration de l’intéraction avec un fichier/dossier : une alternative au menu clic droit


Cela fait un moment que je réfléchis à une possibilité d’améliorer l’interaction avec nos bonnes vieilles icônes. Quelque soit le système d’exploitation, le fonctionnement est le même. Le clic gauche pour sélectionner et déplacer, le clic droit pour … a peu prêt tout le reste.
Au fil des versions d’Ubuntu, le menu clic droit n’a cessé de s’allonger, pas loin de 22 entrées pour ma part comme le montre la capture d’écran ci dessous. Avouez que ça devient un peu confus à la longue…

menu_clic_droit

Menu obtenu suite à un clic droit sur un dossier

Cette norme d’interaction souris-icône est elle réellement ce qu’il y a de meilleur ou n’est elle pas due simplement à la répétition d’une habitude prise par l’utilisateur qu’il serait mal vu de bousculer? N’y a t’il pas moyen d’améliorer et simplifier ce menu clic droit et au passage quelques autres petites bricoles, à savoir le renommage, l’aperçu des fichiers ou le système d’emblème… J’ai donc tenté de répondre à cette question, dans la mesure de mes capacités et de mon inexpérience totale dans le domaine des mockup.

Simplification du menu Clic droit

L’idée principale de ma réflexion est la simplification des tâches essentielles contenues dans ce menu. Comme expliqué plus haut, celui ci devient de plus en plus long et confus. J’ai donc cherché un système permettant d’éviter son utilisation au maximum (il ne disparaitraît pas mais serait réservé aux tâches plus secondaires). Le mockup ci dessous résume le fonctionnement général qu’aurait un tel système. Lors du clic gauche sur une icône (pour la sélectionner), d’autres icônes apparaîtraient tout autour, chacune elle permettant la réalisation d’une action simple. La corbeille par exemple permettrait de supprimer le fichier/dossier rapidement, sans avoir à défiler dans tout le menu comme auparavant. De même les icônes copier/couper/coller dans, envoyer à, compresser, synchroniser avec Ubuntu one, etc, seraient présentes. J’ai essayé de sélectionner les actions les plus pratiques mais il y a sans doute des ajustements à faire.

Système de remplacement du clic droit

Système de remplacement du clic droit

Affichage personnalisé

Le renommage des fichiers pourrait également être simplifié. Le nom du fichier/dossier sélectionné pourrait être modifié d’un clic sur le texte. L’icône à droite permet d’effacer le nom tandis que celle de gauche permet d’ouvrir une fenêtre spécifique permettant la personnalisation de ce nom (voir ci dessous). En effet, pourquoi limiter le style d’affichage de ces derniers? J’aimerais au contraire qu’il soit possible de formater ces noms (italique, gras, police), de les mettre en couleur, voir même de colorer le fond. Il serait bien entendu possible de varier l’affichage au sein d’un même nom, c’est à dire y mettre plusieurs styles ou couleurs.

Hormis l’aspect esthétique, cela permettrait de classer ces fichiers plus facilement. Un travail urgent? Je met le nom en rouge et gras. Mes fichiers texte? en bleu. Mes fichier vidéos? en vert sur fond jaune, etc. Les possibilités sont illimitées et permettraient de mieux organiser son espace de travail.

Personnalisation de l'affichage des noms de fichiers/dossiers

Personnalisation de l'affichage des noms de fichiers/dossiers

Prévisualisation

Il existe déjà des systèmes permettant de visualiser rapidement un fichier ou le contenu d’un dossier. Je pense par exemple à Gloobus, actuellement en plein développement et qui a l’air très prometteur. Les souris actuelles possèdent toutes une molette (sous utilisées dans les navigateurs de fichier, peut être à cause de leur absence sur un ordinateur portable). Un zoom molette sur le dossier permettrait d’ouvrir instantanément une petite fenêtre listant son contenu. Sur un fichier, cela permettrait une visualisation rapide de celui ci. Plusieurs niveaux de zoom (et dézoom) pourraient également être envisagés pour grossir plus ou moins l’affichage. L’image ci dessous présente une fenêtre listant le contenu d’un dossier.

Lors de l’utilisation de boutons tels que copier ou coller, on pourrait également envisager qu’une fenêtre similaire s’ouvre pour permettre de choisir rapidement l’endroit où l’on souhaiterait effectuer le collage.

Système de prévisualisation répondant à un zoom molette

Système de prévisualisation répondant à un zoom molette

Amélioration du système d’emblèmes

Je trouve que la possibilité de surimposer des emblèmes sur les icônes est une des meilleures fonctionnalités de Nautilus. Pourtant, le système est sous-exploité. Tout d’abord, il faut aller chercher le menu de gestion des emblèmes au fin fond des propriétés, ensuite l’utilisateur ne peut pas créer de nouvelles étiquettes (de manière simple). Avec le système présenté ici, une icône est présente par défaut pour accéder à un nouveau menu de gestion des emblème. Il permettrait de créer ses propres emblèmes (que l’on peut aussi appeler tags, étiquettes, labels…) en choisissant un nom et une icône (avec possibilité d’ajouter ses propres images). Le menu de gestion des emblèmes reprendrait alors les différents tags créés et il serait possible de choisir ceux à attribuer au fichier/dossier.

La recherche de fichiers pourrait également prendre en compte ces tags. Il serait alors aisé d’afficher uniquement les fichiers possédant tel ou tel emblème.

Gestion des emblêmes revue

Gestion des emblèmes revue

Défauts du système

Comme tout système, ce dernier possède des limitations.

Un des défaut principal est la gestion de la taille des icônes. Il ne faut pas que ces dernières soit trop petites afin de permettre un fonctionnement pratique et lisible. De plus, ce système ne fonctionne pas en mode d’affichage des dossiers/fichiers par liste ou en compact sous Nautilus.

Le système de personnalisation des noms de fichiers peut devenir un gros bordel psychédélique avec plein de formats et couleurs différentes, pouvant  éventuellement nuire à la lisibilité de ces noms. Mais je pense que c’est à l’utilisateur d’être raisonnable et cohérent dans ses choix afin que son système reste clair.

Bien entendu le dernier point (et non des moindres), je n’ai aucune idée des besoins techniques qui seraient nécessaires à la mise en place d’un tel mécanisme. Peut être faudrait il aller voir du côté de Clutter, utilisé notamment dans Gnome 3.0 et plus particulièrement pour Gnome-shell (présentés ici).

Pour finir, n’hésitez pas à consulter la maquette complète. L’idée est neuve donc soyez indulgents ! Vos idées, améliorations ou critiques sont bien entendu les bien venues.

, ,

  1. #1 by Christophe on 28 juillet 2010 - 7 h 04 min

    Voilà un ensemble d’idées qui ont le grand mérite d’être créatives et originales; suffisamment pour séduire certains utilisateurs car elles viendront s’insérer naturellement dans leurs habitudes d’utilisation de Nautilus.

    C’est même suffisamment novateur pour … provoquer une rejet de la part d’autres personnes, dont les usages sont à l’opposé (Nautilus en mode arborescence + liste, avec usage à 80% par les raccourcis clavier).

    Ne vous y trompez pas, je ne critique pas l’idée qui a l’immense mérite d’être ‘neuve’. Ça lui promet l’adhésion d’une partie des utilisateurs, ce qui n’est pas si courant. Mais pas de tous.

    Il convient alors, dans l’esprit des logiciels libres, de la proposer comme une alternative, pas comme une évolution. Il faudrait donc, sur un plan technique, structurer ce mode de fonctionnement comme un plugin de Nautilus de type ‘helper’ à installer spécialement; voire comme un fork de Nautilus pour donner naissance à une version différente du gestionnaire de fichier.

    Procéder par plugin aurait l’avantage de permettre d’autre alternatives, comme autoriser l’édition du menu contextuel pour supprimer les choix dont les raccourcis clavier sont connus (copier/couper/coller) ou les regrouper en sous menu hiérarchiques; ou … désolé, j’ai moins d’imagination ;)

    Mais je répète, belle proposition !

  2. #2 by m@n on 28 juillet 2010 - 7 h 12 min

    Bonjour, je trouve ce concept pas mal du tout, lorsqu’on sait que l’une des premières règles de l’IHM (interface homme machine) est de ne pas avoir de menu de plus de 7 entrées (limite humaine pour trouver le plus rapidement possible une information hiérarchisées).

    Pour le problème de taille (de ces nouvelles icônes) je pense que c’est un faux problème, en effet l’icône qui serait au centre ne sert plus à rien, je pense qu’en réduisant sa taille les autres icônes pourraient occuper plus de place.

    En ce qui concerne le problème des autres arborescences c’est un peu la même chose, il suffit de faire disparaitre la ligne du nom pour la remplacer par les petites icônes lors d’un click droit.

    Je suis joignable par mp (surtout le soir car la journée je boss), étant programmeur je pourrais peu être apporter ma pierre à l’édifice.

    Bonne continuation…

  3. #3 by Titoun on 28 juillet 2010 - 7 h 50 min

    Bravo pour toutes ses idées intéressantes!
    Petit bémol néanmoins, utilisant Nautilus en mode liste, je ne me sens malheureusement pas concerné!
    ;-(

    Néanmoins, une autre évolution pourrait être un menu comparable à celui de SolidWorks: http://mycadservicesca.applixia.net/mycad/portal/action/ForumDownloadActionEvent/oid/01t-00009n-006/fname/Mouvements%20de%20la%20souris.bmp

    Clic droit pour faire apparaître le cercle de menu et mouvement vers l’icône souhaitée. Si l’on ne bouge pas pendant le clic droit, le menu habituel s’affiche. Il faut s’y faire un petit peu au début mais l’on a ensuite bien du mal à s’en passer…

  4. #4 by oldm4n on 28 juillet 2010 - 7 h 54 min

    J’aime vraiment beaucoup l’idée pour remplacer le clic-droit qui est quasiment inutilisé par les gens qui débutent en informatique.
    Une bien belle idée :)

  5. #5 by simon on 28 juillet 2010 - 9 h 00 min

    Très, Très bonne idée !

  6. #6 by playmobitch on 28 juillet 2010 - 9 h 41 min

    l’idée me plaît aussi mais je trouve que sur tes mockups c’est encore trop le “foutoir”.
    Il faudrait, je pense, simplifier encore plus la chose du moins l’aspect visuel.
    Je verrais bien des menus/sous-menus mais le risque est de revenir au clic droit à rallonge.
    Ton idée pour les emblèmes est excellente, je me sers beaucoup de cet outil et c’est vrai que c’est sous exploité dans GNOME.
    Je ne sais pas si les plugins de Nautilus permettent ce genre de modification ?

  7. #7 by erwin on 28 juillet 2010 - 10 h 23 min

    Je trouve également que c’est une bonne idée. Mais malheureusement les utilisateurs n’aiment pas trop le changement ;-) . J’espère quand même que cette idée fera mouche. Bon courage.

  8. #8 by Gardouille on 28 juillet 2010 - 10 h 26 min

    Ça a le mérite d’être original =)

    Mais comme indiqué par Christophe, je fais partie des utilisateurs qui utilise Nautilus en mode liste, avec les raccourcis clavier, …. À la limite, j’utilise le menu clic avec la touche menu contextuel quand j’ai un truc spécifique à faire sur un fichier. Et du coup, coupler ton idée à la façon dont j’utilise nautilus: Aie aie aie^^ (lâcher mon clavier pour utiliser la souris, ct’horreur).

    Donc, très peu pour moi, mais quand tu as dis que ton idée ne fonctionnerait pas avec le mode liste, il serait pas exemple possible de créer une colonne “action”, qui contiendrait les différentes actions que tu as listées.

    Au final, je rejoins Christophe, ça pourrait être utile à ceux qui n’ont pas encore lâcher leurs souris au profit du clavier, j’espère simplement que ça ne deviendra pas une “évolution”, mais bel et bien une alternative.

    Bon courage ;)

  9. #9 by kisame on 28 juillet 2010 - 11 h 00 min

    Je trouve l’idée vraiment très interessante et un tel système pourrait me convenir parfaitement.
    Le seul hic c’est que tu proposes que ce soit le click gauche qui permette d’ouvrir tous les petits icones autour mais le click gauche est déjà utilisé pour ouvrir un fichier.
    Étant donné que j’ai modifié mes préférences je ne sais plus si c’est le simple click qui permet d’ouvrir les fichiers, par défaut, ou le double click parce que chez moi c’est le simple click.
    Mais c’est vrai qu’en y repensant on pourrait attribuer une action pour le simple click et une autre pour le double (dans mon cas ça serait le double click qui permettrait d’ouvrir ces petits icones).
    Bref je trouve l’idée très novatrice et attrayante.

    Sinon, je suis partagé sur le fait que cette fonctionnalité puisse être intégré sous forme de plugin ou être mise par défaut dans le système. Je pense que les deux options sont défendables.

  10. #10 by Camille on 28 juillet 2010 - 11 h 16 min

    Et bien je dis bravo !
    Je trouve l’idée excellente et je crois qu’Ubuntu a besoin de se démarquer un peu par l’audace et l’innovation.
    J’espère lire un jour sur ubuntu-fr que cette interface a été développée ! (quelque soit la manière)
    Encore bravo !

  11. #11 by Pierre on 28 juillet 2010 - 11 h 36 min

    Il y avait eu des propositions un peu similaires pour kde4… J’ai retrouvé ça http://commonideas.blogspot.com/2007/03/kde4-overlay-ed-actions-on-icons.html
    (qui ne concernait que la partie de remplacement du clic droit)

    Malheureusement la seule chose qui semble avoir été retenue c’est pour simplifier la sélection, lorsqu’on passe la souris sur une icone de dolphin, un petit “plus” apparait pour ajouter à la sélection.

    Pourtant, je trouve l’idée assez géniale ! On pourrait en plus imaginer des boutons standards du type «éditer» et «visualiser» qui lanceraient le programme correspondant. (on clic sur «visualiser» d’un fichier son, ça lance un lecteur audio, sur «éditer» ça lance audacity, pour un fichier image ça serait par exemple gimp pour éditer, et je ne sais pas quel lecteur pour visualiser)
    Et pourquoi pas des boutons spécifiques au type de fichier (genre ajouter à la liste de lecture pour un fichier audio).
    Et le tout personnalisable bien évidemment.

    Sinon, par rapport au problème de la visualisation en liste, ben… il reste toujours le vieux et dépassé clic droit !

    Pour le renommage avancé, ça m’emballe moins, mais ça peut être funky.

    Des trucs comme ça, ça me donne envie d’apprendre à programmer…

  12. #12 by Maxence on 28 juillet 2010 - 11 h 50 min

    Rien qu’en lisant le titre et le premier paragraphe, j’avais déjà une idée dans la tête. C’est effectivement un des majeurs défauts de nautilus, qui le rend même moins pratique que l’explorateur windows dès que l’on veut lancer une action autre que copier/coller.

    J’avais tout de suite pensé comme vous à disperser les actions autour de l’icône, mais plutôt avec un menu radial élargi, comme on peut en voir dans certains jeux vidéos (Neverwinter Nights : http://upload.worldofplayers.de/files3/radial%20menu%20nwn.jpg)

    Au début, l’utilisateur est certes hésitant, mais si les icônes sont intelligemment disposés, il acquiert des réflexes qui accélèrent grandement son choix. L’autre intérêt réside dans le principe contextuel du menu : si un choix n’est pas possible, par exemple la suppression, l’utilisateur pourra repérer et comprendre plus facilement que cette option n’est pas proposée.

    La différence avec votre proposition est que l’on peut sélectionner en cliquant n’importe ou dans l’angle qui correspond au choix, et pas seulement sur des icônes dont la taille est constante. En effet, j’ai l’impression que les icônes ne seront pas assez grandes si celles des dossiers ne sont pas agrandies. On en reviendrait à la même difficulté qu’avec une liste, d’autant plus qu’il faut interpréter chacune des icônes.

    Agrandir les icônes revient à en mettre moins, on pourrait aussi penser à définir trois zones autour du dossier (celle du bas est réservée au renommage, très bonne idée d’ailleurs), et lorsque l’on passe le pointeur dessus, elles dérouleraient un sous menu.

    Une autre idée d’amélioration consisterait à placer un label flottant sur le dossier qui décrirait l’action provoquée si l’utilisateur cliquait sur l’icône survolée.

    Je trouve donc la proposition pertinente, faisant un très bon plugin pour nautilus. J’espère qu’une telle amélioration sera un jour présente dans la version officielle et de base d’ubuntu, parce qu’elle ressemble à compiz et son bureau 3D : au départ cela semblait une fonctionnalité ostentatoire et inutile, réservée à une pseudo-élite, aujourd’hui il suffit de deux clics pour l’activer…

  13. #13 by Mathieu on 28 juillet 2010 - 12 h 05 min

    L’idée est très intéressante. Tu as déjà réfléchi à l’affichage lorsqu’on sélectionne plusieurs éléments ?

  14. #14 by sx1 on 28 juillet 2010 - 12 h 07 min

    Bonjour,

    Je trouve ces idées excellentes, utilisant Linux depuis plus de 5 ans, il n’y a aucune raison qu’un tel projet ne finisse pas par se traduire dans les faits à mon avis.

    Le renommage facile du nom de fichier, cela existe depuis plus de 20 ans avec les Apple, un clic droit long (ou touche entrée après avoir sélectionner le fichier) et hop on peut renommer.

    Je n’ai jamais compris pourquoi Nautilus et/ou Gnome fonctionnement toujours comme Windows sur cet aspect.

    Ton idée de mini icônes autour de celle du fichier est excellente.

    Je proposerait quant à moi une barre verticale collée à droite de celle de l’icône du fichier, qui comprenne par défaut les opérations élémentaires (copier, coller, couper, effacer, compresser, envoyer vers mail ) + une icône qui permette à l’user de faire ses choix d’affichage sur cette barre de menu à droite qui serait donc personnalisable.
    D’un point de vue ergonomique, les yeux aux lieu d’avoir à tourner autour de l’icône du fichier ne vont que sur la droite.
    Enfin ,ce ce n’est qu’une idée en réaction aux tiennes qui sont excellentes.
    Je ne sais pas programmer, mais béta tester oui ;) donc si un jour il y a des besoins de testeurs…

  15. #15 by splach on 28 juillet 2010 - 12 h 26 min

    Merci pour vos commentaires !
    @pierre : Effectivement, ce lien pour KDE semble assez proche de l’idée que je présente ici !
    J’aime bien ton idée pour les fichiers audio. Bien entendu, les icônes apparaissant pourraient être variable selon le type de fichier, et le tout pourrait être personnalisable.
    @Matthieu : effectivement j’ai pensé à ce problème de sélection de plusieurs icônes simultanément mais je n’ai pas de solution satisfaisante pour l’instant. Si tu as des idées… !

  16. #16 by gnewbee on 28 juillet 2010 - 12 h 50 min

    Félicitations !!

    J’adhère comlpètement à l’idée des mini icones. C’est le genre d’idée pour laquelle on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt, simple mais tellement logique. Une arborescence qui s’acroit quand on passe le curseur dessus pourrait être sympa (menu puis sous-menus) en arborescence façon baobab mais pour les actions possibles à réaliser sur le fichier en question. Une intégration dans gnome de prévue ?

    Gnewbee

  17. #17 by Guillaume on 28 juillet 2010 - 13 h 24 min

    En mode liste, les icônes peuvent être affichées à droite du nom de chaque fichier/dossier.

    Les icônes peuvent apparaitre lorsqu’on survole l’icône du
    dossier/fichier avec la souris, sans avoir besoin de le sélectionner : ca supprime un clic !!!

  18. #18 by Gras_du_Bide on 28 juillet 2010 - 14 h 09 min

    Les idées présentées me semblent à moi aussi intéressantes. Par contre, pour les emblèmes de nautilus, je ne comprends pas en quoi ajouter de nouveau emblèmes est compliqué à l’heure actuelle ? Un simple clic-glissé d’une image vers le menu «Emblèmes» propose l’ajout et le nom personnalisé pour le nouvel élément. Comment faire plus simple?

    Il y a néanmoins un soucis lié à l’utilisation des autres programmes. Si nautilus se démarque trop, l’utilisation risque de ne pas être intuitive. Par exemple, les copier/coller/couper sont dans tous (la plupart?) les programmes (firefox, thunderbird, Ooo, …) associés au clic-droit. Ça mérite qu’on s’y penche.

    La personnalisation des dossiers par la couleur me semble une très bonne idée… déjà exploitée en partie par MacOSX.

    GdB

  19. #19 by splach on 28 juillet 2010 - 14 h 35 min

    Gras_du_Bide :
    Par contre, pour les emblèmes de nautilus, je ne comprends pas en quoi ajouter de nouveau emblèmes est compliqué à l’heure actuelle ? Un simple clic-glissé d’une image vers le menu «Emblèmes» propose l’ajout et le nom personnalisé pour le nouvel élément. Comment faire plus simple?

    J’avoue que tu viens de me l’apprendre :D Effectivement c’est pas très compliqué! Maintenant il est possible je pense de rendre ce menu plus pratique à utiliser et lui donner une part plus importante dans la gestion de l’organisation des fichiers.

    Guillaume :

    Les icônes peuvent apparaitre lorsqu’on survole l’icône du
    dossier/fichier avec la souris, sans avoir besoin de le sélectionner : ca supprime un clic !!!

    Effectivement je pense que c’est une très bonne idée ! De même pour le problème de la sélection multiple, il suffirait de n’afficher les icônes additionnelles qu’au survol d’un des fichiers/dossiers sélectionnés. Les actions auraient bien sur un effet sur toute la sélection

  20. #20 by Dd on 28 juillet 2010 - 21 h 09 min

    Ca rejoint un peu le système des menus circulaires : http://bydorian.com/les-prochains-menus-seront-t-ils-ronds/

  21. #21 by PapsOu on 29 juillet 2010 - 9 h 34 min

    Ton idée me plait énormément, surtout que je suis utilisateur de tabletPC (avec un stylet simple, juste le clic gauche).
    J’avais rêvé de ce système de substitution du clic droit.
    A la place du rectangle portant les icônes, c’est vrai qu’un anneau serai plus agréable, mais probablement plus laborieux à développer.

    Par contre, je te suggère de porter cette idée vers les équipes qui développent GNOME, comme cela, cette évolution pourrai profiter à toutes les distribs se basant sur GNOME (et pas uniquement Ubuntu… Je suis sous Fedora, et cette évolution, je l’attend depuis un bail !) et en plus, ce système peut s’appliquer aux applications autres que Nautilus. (pour ceux qui n’utilisent pas nautilus par défaut)

    Bref, ton idée est excellente, seulement, pour quelle germe, il faudra la pousser vers les personnes qui ont la possibilité de la concrétiser…

    PS : je post ce commentaire surtout pour mettre en avant l’avantage que cette fonctionnalité aurai sur un écran tactile basique (pas de multitouch, pas de clic droit ni de gomme, etc.)

  22. #22 by splach on 29 juillet 2010 - 11 h 21 min

    @PapsOu : Effectivement je cherche depuis hier comment envoyer l’idée aux devs de GNOME mais ça a pas l’air simple, si certains connaissent la procédure…
    Je dois d’abord améliorer un peu le mockup (avec vos remarques) et la mettre en anglaise ;-)

  23. #23 by vlo on 30 juillet 2010 - 21 h 48 min

    Salut pour la partie :
    Simplification du menu Clic droit

    Un clic droit et le contour s’affiche ( et en plus gros ), si la souris quitte la zone trop vite ou trop loin les choix disparaissent. Un second clic et le reste des autres choix s’affichent comme d’habitude.

  24. #24 by sam7 on 30 juillet 2010 - 22 h 39 min

    cette initiative est très intéressantes, merci d’en faire part à la communauté…
    … en epérant que quelque chose puisse se faire en ce sens.

    voici donc mes observations / commentaires & idées d’améliorations :

    je suis en effet “pour” une simplification du menu clic droit … & le fait de pouvoir éventuellement s’en passer

    de même je trouve très intéressante ton idée d’affichage personnalisé (en particulier pour la police… mais tout de même pas jusqu’à mélanger les styles & les couleurs au sein d’un même nom de fichier ou de répertoire…

    très intéressante également ta proposition de prévisualisation ” à la mac”

    je plussois ta proposition d’amélioration du système d’emblèmes qui doit être facilement personnalisable
    avec recherche par tag intégrée

    si en effet il s’avère nécessaire de simplifier le menu clic droit,
    je pense que l’on peut déjà commencer par le décomposer en maximum 7 entrées principales comme le suggèrent m@n #2 & playmobitch #6

    je pense que la proposition de pierre #11 est très intéressante (concernant la “visualisation” à la sauce kde)

    Maxence #12 propose aussi quelque chose d’intéressant concernant les 3 zones autour du dossier & du label flottant au survol

    mais l’idée qui me plait le plus et qui allourdis moins, est celle proposée par sx1 #14, à savoir la barre verticale colée à droite de l’icône … un peu comme l’on trouve pour les plasmoïde sous kde4

    & bien sûr, que le tout soit personnalisable :) & permettre de se passer du clic droit
    & que ça fonctionne au survol & avec sélection multiple
    & que ce greffon fonctionne sous nautilus & pcmanfm & thunar serait un plus (comme le propose PapsOu #21… y compris en mode liste à l’avenir

    … bon courrage à ce projet qui ne doit pas se limiter à gnome
    … je n’y connais rien en “codage”, mais je veux bien tester :)

  25. #25 by Yoko on 11 août 2010 - 18 h 38 min

    Ce que tu propose comme alternative au menu clique-droit fait je trouve beaucoup penser au pine menu.

    Il existe d’autres avantages que tu n’a pas cité :
    – l’utilisateur peut mémoriser une direction pour retrouver son menu ce qu’il lui permet d’être plus efficace
    – il a une distance beaucoup plus courte à faire avec sa sourie

    Bref c’est bien plus efficace comme manière de voir les choses. Je te conseil de te pencher sur les travaux de chercheurs en interface et interaction homme/machine, cela pourrait te donner des idées :)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.