Nouveau mockup pour l’amélioration de l’intéraction avec les icônes de Nautilus.


Suite à mes précédents articles sur l’amélioration de l’interaction avec un fichier/dossier (ici et ), notamment par une alternative au menu clic droit, voici un nouveau mockup amélioré et interactif ! Je l’ai réalisé rapidement en HTML, ça donne une idée assez réaliste et à l’échelle de ce que l’idée pourrait donner même si ça a été fait rapidement, que c’est pas très beau et que toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes.

Voir le mockup interactif

Les principales modifications – provenant en grande majorité des commentaires qu’on a pu me laisser – sont les suivantes :
- Apparition des icônes au survol plutôt qu’à la suite d’un clic gauche. C’est un gain de temps.
- Diminution du nombre d’icônes affichées de 11 à 8, sinon elle sont trop petites ce qui nuit à l’utilisation du système.
- Pour compenser la diminution du nombre d’icônes, mise en place de mini menus déroulant lors du survol de certaines des icônes. Ainsi il est possible de regrouper certaines actions en sous-menus. Pour l’exemple de ce mockup, un menu « Partager » regroupe la synchronisation Ubuntu-one, l’envoi par email ou le partage du dossier en réseau.
- Les icônes grossissent lors du survol afin de faciliter la visibilité et le clic.

Je rappelle deux choses :

  • L’idée n’est pas de faire disparaître le menu clic droit, mais d’offrir une alternative plus efficace et rapide pour réaliser les actions les plus courantes. Le clic droit ne devrait servir que pour des utilisations avancées.
  • Les icônes/actions choisies pour l’exemple ne sont pas forcément les meilleures. C’est plus pour donner une idée du fonctionnement général. On peut bien sur envisager que le système soit entièrement paramétrable et personnalisable (choix des actions disponibles).

Bien entendu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ;-)

, ,

  1. #1 by coucou on 12 août 2010 - 23 h 15 min

    sympa :)

  2. #2 by neopal on 13 août 2010 - 0 h 42 min

    Salut, l’idée est pas mal !
    J’aimerai suggérer une disposition des choix en cercle au lieu de carrée et eventuellement un background transparent en dessous, cela pourrait être pas mal. (Mais bien sur, c’est plus facile de dire que de faire !)

  3. #3 by dnartreb89 on 13 août 2010 - 7 h 20 min

    Très réussie ta démo en ligne. Et en effet, je trouve cela carrément efficcace.

    C’est clair par contre qu’une alternative comme celle ci doit être paramétrable. Qu’on se sente chez soi (vive linux pour sa).

    Du coup, il serait possible de demander à l’utilisateur s’il veut voir disparaitre les actions qu’il a en raccourci de son menu « clic droit », ce qui éclaircira carrément le menu qui reste.

    Je suis comme beaucoup curieux de voir cette alternative sur mon manchot ! :)

  4. #4 by sphax3d on 13 août 2010 - 8 h 20 min

    @neopal, je suis d‘accord avec toi pour le changement de style. Je trouve d’ailleurs que les icônes sont beaucoup trop près du répertoire.

    @splach, je ne pense pas que l’affichage des icônes au survol soit une bonne chose. Cela peut surprendre certains utilisateurs et c’est un peu dangereux : c’est facile de cliquer sans faire attention quand on déplace le curseur.
    Sinon j’aurais trouvé plus pratique d’afficher les actions disponibles dans la barre d’outils lors de la sélection d’un fichier ou d’un répertoire, que de les coller à ces éléments.

    Je ne suis pas encore convaincu de ton amélioration, mais tu as quand même le mérite d’avoir proposé une vraie idée et d’en avoir réalisé des mockups. C’est ce qui permet à la communauté de réfléchir et d’avancer :) Merci pour ce travail :)

  5. #5 by ben on 13 août 2010 - 10 h 04 min

    Je n’ai personnellement jamais supporté cette vue en icône et lui ai toujours préféré la vue en liste. Chacun son truc bien sûr et du moment qu’on puisse utiliser les menus tels qu’on les souhaite, les alternatives sont les bienvenues.

    Ce que j’aimerais voir changer dans l’ergonomie de Gnome, c’est ce classement par catégorie « Jeux », « Graphisme », le fourre-tout « accessoires »,… sans avoir d’idées du menu qui pourrait le remplacer.

    Merci pour ces réflexions en tout cas et bonne continuation !

  6. #6 by max-k on 13 août 2010 - 10 h 20 min

    Je suis parfaitement d’accord avec sphax3d : Afficher les icônes de menu au survol surchargerai trop l’affichage. On risquerai de cliquer sur un menu que l’on ne souhaite pas en voulant sélectionner un élément.
    Cela risquerai de nécessiter un affichage assez gros des icônes et ferai finalement perdre trop d’espace à l’écran.
    Ceci-dit, si c’est activable à la demande, ça vaut le coup d’approfondir.
    En tout cas, bravo pour la démo.

  7. #7 by makidoko on 13 août 2010 - 12 h 54 min

    Excellente idée, excellente réalisation. J’achète.

    Ce type d’interface avant d’être largement diffusée doit être proposer en option dans les préférences, au risque de perturber un néophyte.

    Le nombre d’action standard est par ailleurs trop important :
    - emblèmes se trouve en onglet dans propriétés
    - recherche est une fonctionnalité souvent plus générale que ciblée.
    - poubelle? et couper? trop dangereux (garder une semi transparence et un icone d’action « annuler » ou « restaurer », en cas d’erreur)
    - manque l’icone « ouvrir », pour éviter le double-clic et « ouvrir avec » pour les fichiers.
    - le « style » et le « clear » pour le titre peuvent être remplacés tous deux par « renommer », car je ne vois pas leur utilité fondamentale sauf à vouloir tuner son système au dossier près. Ce qui est peut-être assez rare.

    Une des idées les plus originales que j’ai vues ces derniers temps.

  8. #8 by clem on 13 août 2010 - 13 h 26 min

    super idée !

    Je dirai la même que makidodo, sans doute moins d’actions sont nécessaires…(enfin ça pourrait être paramétrable)
    et attention aux actions « dangereuses » c’est vrai qu’un survol + click c’est vite fait….

    bon courage à toi

  9. #9 by axel584 on 13 août 2010 - 15 h 05 min

    trop d’la balle !

  10. #10 by Chriss on 14 août 2010 - 0 h 03 min

    Très joli et plutôt intéressant comme concept.

    Par contre pour palier aux accidents de clics, pourquoi ne pas mettre un timeout avant l’affichage des actions ?
    Je verrai bien un superbe fondu pour faire apparaitre les icônes d’ailleurs :)

  11. #11 by makidoko on 14 août 2010 - 12 h 20 min

    Chriss,
    Ma réponse à ta proposition : time-out + fondu, autant faire un clic droit, ça ira plus vite… même sans fondu. Le but du jeu n’étant pas à mon sens d’être funky, mais avant tout de faire gagner du temps.

  12. #12 by zedtux on 16 août 2010 - 8 h 38 min

    Salut,

    Exactement ce que j’avais imaginé ! Ca serai vraiment excellent avec d’autres idée de disposition des icones.

    Vraiment excellent :)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.