Gnome-scan, une alternative à XSane adaptée à Gnome


Le logiciel de numérisation le plus connu sous Linux est XSane. C’est un logiciel basé sur la librairie Sane qui gère les scanners. Il est multi-plateformes (fonctionne donc sous Windows) et possède une interface très (trop?) complète et mal intégrée à Ubuntu. Mais une alternative existe sous Gnome. Il s’agit en effet du projet Gnome Scan, formé d’une partie librairie appelée libgnomescan et une partie applicative (une interface graphique en Gtk et différents greffons dont un pour The Gimp),  portant le nom de Flegita. Le but de Gnome Scan, partant du principe que XSane est trop complexe pour le commun des mortels, est de proposer une solution de numérisation simple (rappelons que la philosophie de Gnome est la simplicité avant tout). L’autre but est de proposer un logiciel bien intégré à l’environnement Gnome, contrairement à XSane (voir la capture d’écran ci dessous).

xsane

Interface de XSane

Présentation de Gnome Scan

Cliquer sur ce lien pour installer Gnome scan, ou bien taper cette ligne de commande

sudo apt-get install gnome-scan

Une fois installé, le logiciel se lance dans Applications > Graphisme > Utilitaire de numérisation. L’interface générale est très simple.

Interface générale de Gnome Scan

Interface générale de Gnome Scan

Elle propose la liste des scanners disponible, le format portrait ou paysage du document à scanner, propose de choisir un emplacement où l’image numérisée va être enregistrée et enfin un bouton « Numériser » pour lancer le processus.

Phase de numérisation

Phase de numérisation

La numérisation se lance, une fois terminée, cliquer sur la bouton Arrêter. L’image scannée est automatiquement enregistrée à l’endroit choisi, il n’y a rien d’autre à faire.

Deux autres onglets sont disponibles. Un onglet Aperçu permet comme son nom l’indique d’avoir un aperçu de l’image numérisée, de la tourner et de réactualiser si des options ont été modifiées. L’onglet Avancé permet simplement de régler la qualité de la numérisation.

Onglet aperçu de Gnome Scan

Onglet aperçu de Gnome Scan

Comme vous pouvez le constater,  Gnome Scan ne s’encombre pas de la multitude d’options de XSane. Après on aime ou on aime pas, mais on ne peut que constater la simplicité d’utilisation. Cet article n’a pas pour but de critiquer XSane qui est un excellent logiciel, mais plutôt de présenter une alternative pouvant satisfaire les utilisateur occasionnel, comme moi,  de leur scanner. Pour finir, voici une capture d’écran du résultat de scan de mon manchot (fait main :p) avec les deux logiciels et avec les options par défaut. Je n’ai pas essayé ici de bidouiller les options pour obtenir un meilleur résultat puisque la plupart du temps, on utilise les options par défaut. Le rendu est un peu différent (surtout au niveau des couleurs et pour être objectif, c’est un peu mieux avec XSane) mais les deux sont acceptable. Ah oui… XSane à gauche, Gnome Scan à droite :p

Comparaison entre XSane (à gauche) et Gnome Scan (à droite)

Comparaison entre XSane (à gauche) et Gnome Scan (à droite)

,

  1. #1 by Étienne BERSAC on 27 avril 2009 - 16 h 05 min

    Ave,

    Ce serait chouette que tu teste la 0.6.2, disponible à https://launchpad.net/~bersace/+archive/ppa .

    Cordialement,
    Étienne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.